Chapitres du module
Avant toute chose, essayons déjà de comprendre comment les moteurs de recherches fonctionnent !
Il m'arrive souvent en formation présentielle de dire qu'il faut les voir comme une énorme araignée, au milieu du toile gigantesque, et envoyant plein de petites araignées ouvrières à chaque intersection de la toile afin d'y sentir chaque modification de l'environnement, avant de retourner auprès de l'énorme araignée pour lui faire un compte-rendu. Et après tout, ne disons-nous pas parfois « la toile » quand on parle du web ?
Exploration et indexation
Notre petite (gigantesque en fait) armée d'araignées (aussi appelée des « Crawlers ») se lancent donc à l'assaut de milliards de pages web. Pour un moteur de recherches tel que Google, il faut imaginer que cette exploration de l'ensemble de la toile dure plusieurs semaines. Ces araignées ont une liste des sites qu'elles ont déjà exploré, et vont donc commencer par ceux-ci. Et au fur et à mesure de leur exploration, et vont en découvrir de nouveaux (via des liens, appelés backlink), qu'elles vont s'empresser d'aller découvrir et ajouter à la dite liste.
Sur quoi leur attention va-t-elle se porter ? Sur la mise à jour de sites qu'elles connaissaient déjà (la petite araignée ira alors dire à la grosse reine araignée : « Hey ! Le site « X » est toujours entretenu, car l'une de ces pages a été mise à jour, donc les informations qui s'y trouvent doivent être correctes » ( … oui, je vous le concède, j'aime bien l'idée que ces araignées parlent entre elles de cette manière là !) ; sur les nouveaux sites qu'elles ne connaissant pas (« Hey ! Y'a un nouveau site internet, j'ai l'impression qu'il parle de cette thématique et cette thématique, faisons lui une place ! ») ; et enfin aux liens « cassés », c'est à dire à des pages qui ne s'afficheraient plus (l'URL ayant changé, ou le temps de chargement étant trop long, etc).
Algorithme et traitement des recherches des internautes
Les moteurs de recherches utilisent plusieurs algorithmes venant s'ajouter les uns aux autres afin de répondre le plus efficacement possible à la recherche d'un internaute. A titre d'information, sachez que Google modifie environ 10 modifications de ces (nombreux) algorithmes PAR JOUR ! Et la raison est simple : plus un moteurs de recherches va répondre aux « requêtes » (recherches par mots clés) d'un internaute, plus l'internaute aura une forte propension à continuer de l'utiliser !
Mais revenons-en au fonctionnement général d'un moteur de recherches : voici, en simplifié, comment ce dernier procède dès lors que vous faites une recherche :
1- Analyse des termes de recherche
2- Recherche de correspondances
3- Classement des pages selon leur utilité
4- Prise en compte du contexte
5- Affichage des meilleurs résultats
Objectifs :
Le Décret n° 2016-173 du 18 février 2016 instaure l’obligation de formation des professionnels de l’immobilier, encadré par la loi ALUR.
Au travers de cette formation entièrement en e-learning, vous recevrez une attestation de fin de formation immédiatement après la fin de cette dernière. Cette attestation est à délivrer auprès de la CCI afin de renouveler votre carte T.
La durée de la formation continue est de 14h00 par an ou de 42h00 au cours de trois années consécutives d’exercice.
Les personnes qui assurent la direction d’un établissement, d’une succursale, d’une agence ou d’un bureau, les salariés et agents commerciaux employés en tant que négociateurs immobiliers, détenteurs d’une attestation d’habilitation fournie par le titulaire de la carte d’agent immobilier.