Chapitres du module
Pour déterminer la réglementation qui s’applique à chacun il faut considérer une multitude de critères, que voici :
Qui propose de la LCD
Une personne physique (ou plusieurs) ou morale (une entreprise privée non cotée en bourse, une société anonyme dont les actions sont cotées en bourse ; une entreprise publique ; une association) qui est propriétaire, copropriétaire (occupant ou non) ou locataire d’un bien.
Lorsqu’une annonce est publiée sur une plateforme avec le statut d’hôte particulier (donc non professionnel) le droit européen de la consommation n’est pas applicable à la réservation, y compris le droit de rétractation légal. Les articles 1100 à 1386-1 du code civil s'appliquent.
Où est proposé le bien :
De plus en plus de communes françaises (et à l’étranger) en zone touristique et tendue au niveau de la location de biens nus, prennent des arrêtés municipaux obligeant les acteurs de la LCD à se déclarer, s’enregistrer, limiter le nombre de jours possible de location par an, changer la destination de leur bien. Environ 70 communes de toutes tailles ont déjà franchi le pas, dont le détail figure sur https://www.airbnb.fr/help/article/1383/responsible-hosting-in-france#regulations.
Objectifs :
Le Décret n° 2016-173 du 18 février 2016 instaure l’obligation de formation des professionnels de l’immobilier, encadré par la loi ALUR.
Au travers de cette formation entièrement en e-learning, vous recevrez une attestation de fin de formation immédiatement après la fin de cette dernière. Cette attestation est à délivrer auprès de la CCI afin de renouveler votre carte T.
La durée de la formation continue est de 14h00 par an ou de 42h00 au cours de trois années consécutives d’exercice.
Les personnes qui assurent la direction d’un établissement, d’une succursale, d’une agence ou d’un bureau, les salariés et agents commerciaux employés en tant que négociateurs immobiliers, détenteurs d’une attestation d’habilitation fournie par le titulaire de la carte d’agent immobilier.