Téléphone :
06 42 51 81 14
Service client :
Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Recrutement dans l’immobilier : le potentiel des PMSMP

Vous êtes agent immobilier, et vous avez besoin de recruter de nouveaux négociateurs, qu’ils soient salariés ou TNS. Pour autant, comment choisir le « bon profil » ? Comment s’assurer que le métier / l’enseigne / votre méthodologie va convenir à votre nouvelle recrue, et de fait, faire d’elle un élément stable et performant ? C’est autant de questions que vous vous posez, et qui nous offre l’occasion de vous parler d’une véritable opportunité pour vous : la PMSMP

Qu’est-ce que la PMSMP ?

PMSMP signifie « Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel ». Il s’agit d’un dispositif régit par des prescripteurs (Pôle Emploi, missions locales, CAP emploi, etc), s’adressant à toute personne faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé.

Pourquoi proposer la mise en place d’une PMSMP ?

Si votre recrue présentie entre dans le cadre de la PMSMP, alors elle peut profiter de 2 semaines (1 mois maximum de date à date) d’immersion au sein de votre agence, observer un certain nombre de taches à laquelle elle devra par la suite s’adonner, et « prendre la température » en quelques sortes. Évidemment, cette prise de température est mutuelle, ce qui en fait un véritable outil d’assurance conjoint.

La PMSMP : stage en immobilier ?

Malgré le fait que vous puissiez y voir une sorte de « stagiaire gratuit en pré-embauche », sachez que ce n’est pas la véritable dynamique de la PMSMP. Effectivement, cette immersion n’est NI assimilée à une période de travail, NI à une période de formation. Ainsi, elle ne peut être conclue afin de réaliser une tâche régulière au sein de votre agence immobilière (pour remplacer quelqu’un par exemple). De plus, un salarié de votre agence sera en charge de l’accompagnement et de la formation si besoin.

Combien coûte la PMSMP à l’agence ?

Comme préalablement indiqué, la période d’immersion n’est pas une période de stage. A ce titre, elle ne donne nullement lieu à une rémunération. Pour autant, selon votre mode de fonctionnement, vous avez la possible de gratifier le bénéficiaire si cela vous semble pertinent.

Comment mettre en place une PMSMP ?

La PMSMP doit faire l’objet d’une convention (formulaire Cerfa n°13912*03) signée par :

– le bénéficiaire,
– la structure d’accueil,
– l’organisme prescripteur,
– la structure d’accompagnement (lorsque celle-ci est distincte de l’organisme prescripteur),
– l’employeur du bénéficiaire (lorsque celui-ci est salarié et qu’il effectue la PMSMP dans le cadre de son contrat de travail).