Téléphone :
06 42 51 81 14
Service client :
Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Faire financer sa formation par l’AGEFICE (OPCA)

Vous dirigez une agence immobilière ou un réseau de mandataires ? Vous êtes conjoint collaborateur ? Et vous avez besoin de renouveler votre carte d’agent immobilier au travers d’une attestation de formation Loi ALUR a remettre à la CCI ?
Vous savez que vous avez un « droit à formation » auprès de votre OPCA, l’AGEFICE, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Alors prenez le temps de lire ce process de prise en charge !

1- Qu'est ce que l'AGEFICE ?

Il s’agit d’un Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services. Quelle est la fonction de l’AGEFICE ? Cet OPCA gère les -fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou du RSI) et le financement des formations (pour les dirigeants TNS, chefs d’entreprise, et les conjoints collaborateurs/associés).

L’AGEFICE a pour vocation d’accentuer la montée en compétences des différents dirigeants non-salariés (ainsi que de leurs Conjoints collaborateurs) en leur facilitant l’accès à la formation, et à sa prise en charge.

2- L'AGEFICE peut-elle financer la formation Loi ALUR ?

Dans le cadre de votre lecture de cet article, nous nous devons de répondre directement à la question que vous vous posez : la formation Loi ALUR est évidemment prise en charge par l’AGEFICE, car il s’agit d’une formation dite obligatoire dans le cadre de l’exercice d’une activité professionnelle.

De plus, les formations aboutissant sur un titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou à un diplôme d’État sont elles aussi prisent en charge par cet OPCA. Pour autant, il est nécessaire d’observer le type de titre ou diplôme délivré dans le cadre de la formation que vous souhaitez faire, puisque le Conseil d’Administration de l’AGEFICE a décidé que seules les formations visant un MASTER, une LICENCE, un BTS, un DUT, un BP, un CAP, un BEP, un Titre Professionnel (TP) ainsi qu’un CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) sont dorénavant prises en charge.

Enfin, d’éventuelles autres formations peuvent être financés selon des critères plus spécifiques. Donc si jamais votre formation ne répond pas aux critères précédemment notifiés, nous vous conseillons de prendre directement contact avec l’AGEFICE afin de déterminer si elle peut être sujet à un financement.


3- Est-ce que l’AGEFICE prend en charge le e-learning ?

Les formations « dites » en ligne (e-learning, FOAD, blended-learning) sont aussi finançables par l’AGEFICE. Pour autant, un cadre très précis est à respecter (par le centre de formation en grande majorité) afin que la formation soit éligible. Ces critères ont principalement pour vocation de protéger les apprenants contre les formations de mauvaise qualité.Ainsi, l’organisme de formation dispensant de formation en e-learning doivent vous fournir un « PIF » (un Protocole Individuel de Formation) qui reprend les éléments mis en oeuvre pour accompagner, à distance, l’apprenant dans son apprentissage. Il est donc indispensable, entre autre chose, que vous vous assuriez que l’organisme choisi vous délivre bien ce document qui vous sera certainement demandé par votre OPCA.


4- Que demande l’AGEFICE pour le dossier de prise en charge d’une formation ?

a- La convention de formation qui vous sera remise par le centre de formation ;
b- Le déroulement de la formation et son contenu, ratifié dans un programme de formation ;
c- Le Protocole Individuel de Formation dans le cadre d’une formation en ligne ;
d- Votre attestation CPF qui assurera l’AGEFICE que vous êtes à jour de vos cotisations à la formation ;
e- La demande de financement AGEFICE, qu’il vous faudra renseigner et retournée remplie (http://communication-agefice.fr/)